Il n'est pas facile de prendre un rendez vous chez un psy.
Qui appeler ? Quel sera le bon psy ? Ne pourrais-je pas me débrouiller seul ?
Les motifs de consultation les plus fréquents pour les adultes sont :
- Des difficultés personnelles : relationnelles, scolaires, familiales, conjugales ou professionnelles.
- Une épreuve : nous pouvons avoir besoin d'aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d'un emploi, séparation, harcellement, maltraitance).
- Vivre plus pleinement : "J'aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d'important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle."
- Réorienter sa vie : "Je veux faire des changements dans ma vie sentimentale ou dans ma carrière, je m'interroge et je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai peur de ne pas faire les bons choix."
Pour les enfants, voici certains motifs de consultation :
- Les premières relations entre le nourrisson et ses parents : parents trop angoissés, refus de l’enfant, difficultés dans la relation avec le bébé.
- Enurésie, problème de sommeil, refus de manger, d'aller à la selle, agitation, colère, inhibitions...
- De la guidance parentale pour aider à le gestion de rivalité fraternelle, agressivité, passivité, peurs, angoisse, phobie, …
- Nécessité d’un médiateur pour expliquer ou donner des conseils : comment parler de la maladie, de la mort, d'un secret de famille, d’une séparation…
- Parce que l’enfant ou le parent a besoin d’un lieu d’écoute et de soutien à la suite dèune difficulté : annonce d’un handicap ou d’une maladie, problème dans la
famille…
- Parce que vous avez des doutes sur le fonctionnement intellectuel et cognitif de votre enfant, sur son fonctionnement affectif ou mental (comportement étrange, signes pouvant
faire penser à une psychopathologie, immaturité …) et que vous souhaitez un bilan psy pour affiner un diagnostic avant une orientation éventuelle.
Prendre rendez-vous chez le psy est loin d’être une démarche évidente.
En effet, il faut admettre avoir un problème, une difficulté, une souffrance et reconnaître que l’on a besoin de l’aide d’un tiers pour le régler. Ensuite, il s’agit d’accepter de raconter son histoire familiale à un parfait inconnu. Enfin, consulter un psy une fois par semaine coûte en argent, en temps et en déplacement. C’est un choix à assumer pour son bien-être.
Avant de vous confier à une personne, il faut savoir que, sur la base de la déclaration des Droits de l'Homme :
" Nul n'est tenu de parler de soi "
Ainsi, lorsque vous décidez de vous confier à quelqu'un, celui-ci ne peut pas et ne doit pas divulguer ce que vous avez pu lui dire.
Le psychologue se doit impérativement de préserver la confidentialité des entretiens et de protéger les données qu'il a recueillies. Il est soumis à loi de préservation du secret professionnel.
Toutefois, lorsqu'un crime ou un délit atteignant un mineur ou une personne en grande vulnérabilité vient à sa connaissance ou lorsqu'il a un devoir d'assistance à personne en danger, cette obligation est levée pour le psychologue.