Centre de psychothérapies individuel - couple - famille Jean-Paul ARNAUD psychologue - psychothérapeute agréé
Centre de psychothérapiesindividuel - couple - famille  Jean-Paul ARNAUDpsychologue - psychothérapeute agréé

Pourquoi consulter un psy ?

Il n'est pas facile de prendre un rendez vous chez un psy.

Qui appeler ? Quel sera le bon psy ? Ne pourrais-je pas me débrouiller seul ?

Les motifs de consultation les plus fréquents pour les adultes sont :

 

- Des difficultés personnelles : relationnelles, scolaires, familiales, conjugales ou professionnelles.

- Une épreuve : nous pouvons avoir besoin d'aide pour traverser des évènements difficiles (deuil, maladie, perte d'un emploi, séparation, harcellement, maltraitance).

- Vivre plus pleinement : "J'aimerais mieux me connaître, je ne suis pas malheureux mais je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d'important, je souhaite enrichir ma vie et faire une démarche de croissance personnelle."

- Réorienter sa vie : "Je veux faire des changements dans ma vie sentimentale ou dans ma carrière, je m'interroge et je ne sais pas comment m'y prendre, j'ai peur de ne pas faire les bons choix." 

 

Pour les enfants, voici certains motifs de consultation :

-    Les premières relations entre le nourrisson et ses parents : parents trop angoissés, refus de l’enfant,  difficultés dans la relation avec le bébé.

-   Enurésie, problème de sommeil,  refus de manger, d'aller à la selle, agitation, colère, inhibitions...

-    De la guidance parentale pour aider à le gestion de rivalité fraternelle, agressivité, passivité, peurs, angoisse, phobie, …

-    Nécessité  d’un médiateur pour expliquer ou donner des conseils : comment parler de la maladie, de la mort, d'un secret de famille, d’une séparation…

-    Parce que l’enfant ou  le parent a besoin d’un lieu d’écoute et de soutien à la suite dèune difficulté : annonce d’un handicap ou d’une maladie, problème dans la famille…

-    Parce que vous avez des doutes sur le fonctionnement intellectuel et cognitif de votre enfant, sur son fonctionnement affectif ou mental (comportement étrange, signes pouvant faire penser à une psychopathologie, immaturité …) et que vous souhaitez un bilan psy pour affiner un diagnostic avant une orientation éventuelle.

 

Prendre rendez-vous chez le psy est loin d’être une démarche évidente.

 

En effet, il faut admettre avoir un problème, une difficulté, une souffrance et reconnaître que l’on a besoin de l’aide d’un tiers pour le régler. Ensuite, il s’agit d’accepter de raconter son histoire familiale à un parfait inconnu. Enfin, consulter un psy une fois par semaine coûte en argent, en temps et en déplacement. C’est un choix à assumer pour son bien-être.

Confidentialité

Avant de vous confier à une personne, il faut savoir que, sur la base de la déclaration des Droits de l'Homme :

" Nul n'est tenu de parler de soi "

Ainsi, lorsque vous décidez de vous confier à quelqu'un, celui-ci ne peut pas et ne doit pas divulguer ce que vous avez pu lui dire.

Le psychologue se doit impérativement de préserver la confidentialité des entretiens et de protéger les données qu'il a recueillies. Il est soumis à loi de préservation du secret professionnel.

Toutefois, lorsqu'un crime ou un délit atteignant un mineur ou une personne en grande vulnérabilité vient à sa connaissance ou lorsqu'il a un devoir d'assistance à personne en danger, cette obligation est levée pour le psychologue.

Comment me joindre

Centre de psychothérapies

 

INDIVIDUEL

COUPLE

FAMILLE


10, rue de metz,

2ème étage, sans ascenseur

31000 Toulouse

Tél : 06 11 78 92 67 

Pièce de réception
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Centre de psychothérapie du couple et de la famille - Centre de psychothérapies Toulouse